Success Story  |  Janvier 2021

Giada Caspar, Spécialiste Billing professional

Success story : Giada Caspar, Spécialiste Billing professional

1. Giada, quelle est ta formation de base?
J’ai effectué un apprentissage d’employée de commerce à la commune de Belp.

2. Quelle était ton expérience professionnelle avant cc energie ?
J’ai acquis mes premières expériences dans le domaine du service à la clientèle, au TCS.
Mon chemin m’a ensuite conduit à Leipzig en Allemagne, où j’ai passé un an dans un hôpital pour aider les infirmières dans leurs soins quotidiens aux patients.

3. Par quel poste as-tu commencé chez cc energie?
Dans mes expériences précédentes, l’accent était mis sur le contact avec les gens. Rejoindre cc energie au sein du centre de service à la clientèle était pour moi une étape logique. J’ai commencé chez cc energie en 2014, en tant qu’agent*. (*Maintenant conseiller à la clientèle)

4. Comment décrirais-tu l’environnement de travail?
À l’époque, ma tâche principale consistait à répondre aux demandes des clients par téléphone et par écrit. C’est une tâche aux multiples facettes et on se sent très bien quand on peut enthousiasmer les clients.

5. Quand as-tu changé de poste, et en quoi tes responsabilités ont évolué?
Après un certain temps et grâce à mes expériences, j’ai été promue Power User. Dans mon nouveau poste, j’étais responsable des cas plus complexes, traitant les demandes de renseignements sur les systèmes photovoltaïques, et soutenant mes collègues du centre de service à la clientèle avec mon savoir-faire en matière de conseil. J’ai même eu l’occasion de superviser des apprentis.
À peine deux ans plus tard, j’ai postulé en interne pour le poste de chargée de facturation. C’est quelque chose de nouveau de passer « de l’autre côté ». Soudain, je n’avais plus de contacts avec les clients, mais avec les chiffres, les règlements et les paiements.

6. As–tu bénéficié d’une formation complémentaire lors de ton changement de poste?
J’ai surtout pu bénéficier de l’expérience de mes collègues. On peut toujours poser des questions, tout le monde s’entraide, on peut vraiment parler d’esprit d’équipe. Je ne cesse jamais d’apprendre, je peux constamment approfondir mes connaissances.

7. En quoi évoluer au sein de cc energie a été une chance pour toi?
Quand je suis passée à la facturation, il y avait bien sûr beaucoup de nouvelles choses à apprendre. Cependant, le changement a été facile pour moi, car je connaissais déjà le logiciel et mes collègues. Et comme je travaillais avant au service à la clientèle, je n’étais pas du tout étrangère aux questions relatives aux transactions. Je dois aussi dire que j’ai une affinité pour les chiffres – c’est certainement un avantage.
Lors de mon mandat en tant que membre de la commission du personnel, j’ai eu à faire à de nouveaux thèmes. C’était un changement passionnant par rapport à mes activités quotidiennes.

8. Décris en une phrase ce que tu apprécies chez cc energie.
Je me sens à l’aise chez cc energie. Dans l’équipe, nous nous entendons bien, le travail est intéressant. Avant la crise du Corona, des soirées sympas étaient organisées ! Mais, la période de confinement a également apporté ses avantages : nous sommes maintenant plus flexibles avec le télétravail, ce qui permet également de mieux coordonner sa vie privée et son travail. Je peux donc prévoir des horaires plus souples pour me ressourcer, lors d’un tour à moto ou d’un entraînement intensif de kickboxing.

9. cc energie propose de nombreux postes. Comment motiverais-tu un candidat potentiel à déposer sa candidature ?
Chez cc energie, tu peux te développer dans différentes directions. Même si tu ne viens pas du secteur de l’énergie ou du service à la clientèle, tu as une chance de t’impliquer et de faire tes preuves.



Je ne cesse jamais d'apprendre je peux constamment approfondir mes connaissances
Chez cc energie, tu as une chance de t'impliquer et de faire tes preuves.

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