Plateforme de services  |  Juillet 2022

La famille Groupe E s’agrandit.

Une collaboration de longue date se concrétise avec la fusion des deux EAE.

Groupe E, actionnaire et partenaire de longue date de EW Jaun, en est devenu l’actionnaire unique à la fin de l’année 2020. Cette acquisition constituait une première étape avant l’intégration des activités de la société au sein du groupe, début 2022.

Avec un réseau qui s’étend sur 57km et deux centrales hydro-électriques, un total de 570 clients de la commune de Jaun sont ainsi approvisionnés en électricité locale et renouvelable.

 

Groupe E reprend toutes les activités et confie à cc energie service à la clientèle et facturation.

Le projet Edelweiss a été mis sur pied par Groupe E dans le but de mener à bien l’intégration des activités, des infrastructures et des clients d’EW Jaun Energie au sein du groupe, en moins d’une année.

Les tâches de planification du réseau, son exploitation et toutes les activités liées au metering reviennent à Groupe E tandis que cc energie se voit confier le service à la clientèle et la facturation.

Nos conseillers au centre de service à la clientèle se sont ainsi préparés pour accueillir dès le 1er janvier 2022 ces nouveaux clients dans la famille Groupe E, prendre en charge leurs demandes, leurs interrogations et les accompagner du mieux possible dans cette nouvelle situation.

Les clients ont reçu leur première facture d’acompte réalisée par cc energie au nom de Groupe E au mois de février dernier.

 

Une condition préalable centrale à la mise en œuvre du projet : la migration des données.

Une partie du projet Edelweiss englobait la migration des données d’EW Jaun Energie pour permettre ensuite la gestion du réseau de la commune de Jaun et de ses clients comme des clients Groupe E sur les différents systèmes.

cc energie a repris une partie de ces données – les données commerciales – nécessaires à la gestion des clients au sein du service client et à la facturation. Les données techniques et réseau quant à elles ont été migrées du côté de Groupe E, pour la gestion de l’infrastructure technique.

Une étroite collaboration et coordination entre Groupe E et cc energie, ainsi qu’une préparation intensive a été nécessaire à ce travail de migration, qui paraît pourtant simple sur le papier. Nous vous en disons plus à la fin de cet article.

 

Une belle success story pour cc energie et Groupe E, qui témoigne à nouveau comment une bonne collaboration entre partenaires permet d’offrir au client une expérience positive.

Thomas Styger – Senior Business Analyst & Project Manager cc energie

 

Pour aller plus loin
Comment se déroule concrètement une migration ? Nous plongeons dans les étapes de travail concrètes de nos collaborateurs pour mieux comprendre :
  • Les spécialistes métier et IT commencent par analyser la manière dont les données sont structurées et documentées dans le système source, ici celui d’EW Jaun Energie.
  • Une fois que cela est clair, il s’agit de restructurer ces données, les convertir et les agrémenter d’informations supplémentaires, afin qu’elles correspondent aux besoins et standards requis pour l’exploitation et qu’elles soient compatibles pour être intégrées correctement au système cible, ici SAP IS-U.
  • Une procédure de migration automatique est ensuite définie et développée. Les responsables de test contrôlent alors la procédure de migration.
  • Les données migrées sont validées et contrôlées lors des tests. Des tests de facturation sont également réalisés.
  • S’ensuit la migration en elle-même (en un temps donné, c.-à-d. pour la clôture de l’exercice de l’ancien gestionnaire de réseau) des données de l’ancien système vers le nouveau système, suivie par un contrôle des données migrées.
  • A partir de ce moment l’exploitation passe officiellement de l’ancien gestionnaire de réseau au nouveau.

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