Plateforme de services  |  Février 2022

Un générateur de données de bases commun à Groupe E et BKW.

 

Entre le moment où un nouvel immeuble sort de terre et celui où ses habitants profitent d’un petit plat mijoté sur leurs fourneaux sous une lumière tamisée, il se passe un certain nombre d’étapes que le consommateur final est loin d’imaginer. En particulier, la génération des données de base.

Des données de base indispensables au bon fonctionnement des processus.

Les données de base sont indispensables pour permettre d’assurer tout un nombre de services, comme l’acheminement du produit d’électricité au bon client, la maintenance et le relevé des compteurs ou encore la facturation.

Lorsqu’un nouvel immeuble est raccordé au réseau, il faut ainsi générer les données techniques telles que :

– les objets de raccordement
– les lieux de consommation
– les installations et installations techniques
– les emplacements des installations
– etc

Cette étape représente un travail manuel, répétitif et par conséquent chronophage. C’est pour cette raison que Groupe E et BKW ont souhaité une solution leur permettant de créer puis de gérer ces structures complexes, les données techniques de base, dans SAP I-SU de façon simple et efficiente. C’est ainsi qu’en collaboration avec cc energie, le « générateur de données de bases » a été développé pour les unités DEM de Groupe E et le service de raccordement de BKW.

La simplicité comme exigence de base.

La solution souhaitée par Groupe E et BKW devait donc rendre possible la création de ces structures d’objets en masse dans une seule et même application, de manière simple, sans avoir recours à de multiples opérations.

Les utilisateurs profiteraient ainsi d’un grand soutien prenant la forme d’une interface en partie automatisée, leur permettant d’être plus rapides dans la création, l’édition et la modification en masse des données de base.

Une approche de projet commun permet de dégager des synergies.

Dans l’objectif de créer un outil unique et pouvant être mis en œuvre pour les deux clients, nous avons mis sur pied un projet de développement conjoint.
En mettant l’accent sur la définition et la médiation des différents besoins métier, nous avons réussi à développer une architecture informatique dont le cœur est conçu de manière générique et suffisamment flexible pour couvrir à la fois les exigences spécifiques à Groupe E et à BKW.

Les particularités des données des deux mandants sont traitées par le biais de modèles de configuration (Master Data Templates – MDT). Ceux-ci permettent la définition de diverses structures de données standard, propres à chaque mandant tout en conservant des structures techniques types communes. Outre la définition des structures, un MDT identifie quels attributs sont prédéfinis ou modifiables par l’utilisateur, assurant une grande consistance et qualité des données.

 

Ce projet commun a la forme d’un double succès pour cc energie car outre le fait que nous permettions à nos clients d’être plus efficaces dans leurs processus, nous dégageons entre autres des synergies sur le plan technique et sur celui des coûts de développement. Nous espérons que ce modèle continuera à être appliqué pour de futurs projets.

Thomas Styger – Senior Business Analyst & chef de projet cc energie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *