Plateforme de services | Juillet 2023
Une année riche en projets
Smart Metering
Comment parler des projets de l’année 2023 sans évoquer le Smart Metering ! Pour Groupe E comme pour BKW, ce thème représente un enjeu primordial.
- Nous sommes impliqués sur la partie technique, afin d’ntégrer les spécificité des compteurs intelligents et d’assurer la communication des données entre les systèmes MDMS* et notre SAP IS-U.
- Sur la partie processus, il s’agit de traduire les changement techniques induits par les Smart Meter sur nos processus au niveau du Billing et du Service Client.
- Les nouvelles possibilités offertes par les Smart Meter se traduiront aussi au niveau du portail, où chez Groupe E les clients pourront visualiser leur courbe de charge jusqu’à une précision au quart-d’heure près.
*Le MDMS est le système qui enregistre les données de mesure et les met à disposition de tous les demandeurs de manière harmonisée et standardisée.
Digitalisation des interactions client
La digitalisation des interactions client reste une priorité pour nos deux actionnaires. Nous poursuivons les améliorations des portails clients en ligne, avec une nouveauté significative :
- L’espace client my.bkw va être migré sur une architecture plus moderne, qui permet l’hébergement de plusieurs mandants. Ce nouvel environnement présentera l’avantage d’offrir plus de synergies dans le développement de fonctionnalités.
- Une nouvelle fonction sur my.bkw permet aux détenteurs d’installations photovoltaïques de connaître la rentabilité de leur installation par année et de télécharger en un clic le relevé fiscal pour leur déclaration d’impôts.
- Afin de réduire le nombre de demandes écrites venant du portail, les clients sur my.groupe-e se verront déjà proposer les fonctionnalités disponibles en self-service en lien avec leur demande, avant d’envoyer un formulaire de contact au service client.
Online-Shift des factures
BKW encourage ses clients à gérer leurs factures en se passant de support papier. Pour ça des actions à différents niveaux sont lancées cette année, comme la mise en place d’une interface entre SAP IS-U et Post Finance et des processus liés, pour activer systématiquement l’e-facture pour les nouveaux clients.
La communication envers les clients est elle aussi utilisée comme levier avec diverses campagnes dédiées au thème.
Automatisation et amélioration continue des processus
- BKW déploie avec les projets OWAS, OWMSB et AVIS un certain nombre d’optimisations dans les processus des services de raccordement au réseau. Nos équipes prêtent main forte pour tout ce qui touche à SAP IS-U.
- Les relevés de déménagement (relevés apériodiques) mandatés par le service client pour Groupe E seront effectués par la Poste partout où les compteurs sont librement accessibles.
Marché du gaz
Au 1er janvier 2024, une nouvelle structure tarifaire sera mise en place chez Celsius pour les clients du gaz. cce participe au projet A4 d’OMÉGA (Programme pour l’Ouverture du MarchÉ Gaz) pour implémenter les nouveaux tarifs dans SAP IS-U et permettre ensuite la facturation.
Tarifs 2024
Comme chaque année, nous soutiendrons le déploiement des nouveaux tarifs de nos deux actionnaires. Nous effectuerons les changements de prix dans SAP I-SU, réaliserons les tests nécessaires au niveau du Billing, apporterons notre soutien pour la campagne de communication et enfin notre service client se préparera à répondre aux questions des clients.
Avec l’arrivée de trois nouveaux chefs de projets, nos équipes sont plus que jamais d’attaque pour mener à bien l’ensemble de ces projets.
Florian Wolf – Account Manager cc energie sa