Success Story | Août 2025
Iván : Training & Processes Manager
Moins de deux années pour gravir les échelons
Arrivé chez cc energie en septembre 2023 en tant que généraliste au CSC, Iván venait d’un autre domaine : après avoir quitté l’université, il avait travaillé dans la restauration et la vente.
Au bout de quelques mois, ses résultats et son sens du service client lui ont valu d’être repéré par son Management pour participer à la phase pilote de la Team Advanced dédiée aux demandes des gérances.
Mi-2024, Iván a postulé au rôle de Training Manager. En juin 2025, il a repris la responsabilité pour les processus côté CSC. Il travaille en binôme avec Sadik pour les formations, et avec Christophe pour les processus sur la partie spécialiste.
« Aujourd’hui, mes journées sont rythmées par des tâches variées, et c’est ça qui est super intéressant. Ce qu’on met en place dans les formations a un impact sur 20, 30, 40 personnes. C’est valorisant. Je suis content d’être arrivé là. Je suis heureux tous les matins, je me réveille, je suis content d’aller travailler donc c’est cool ! »
Un apprentissage réalisé sur le terrain
Iván n’a pas suivi de formation officielle pour son nouveau rôle. Il a appris « sur le tas », grâce à un accompagnement de proximité par son Management et en participant à quelques workshops.
On lui a accordé beaucoup de liberté, ce qui lui a permis de façonner son poste selon les besoins. Les responsabilités et les attentes envers lui sont proportionnellement élevées.
« J’ai eu beaucoup de liberté, mais aussi beaucoup d’attentes. C’est ce qui m’a permis de gagner la confiance de mes responsables. »
Pour Iván, rien n’est jamais acquis. Il continue à apprendre, à transmettre, et à faire évoluer son rôle. Il voit dans chaque nouveau challenge une occasion de progresser, pour lui-même et pour l’équipe.
« J’ai beaucoup bossé mais ça a payé et je suis content. Rien n’est encore acquis. Il faut continuer à travailler. »
Une culture d’entreprise valorisante
Iván souligne l’importance du climat humain et familial chez cc energie. Cette ambiance, combinée à l’entraide entre collègues, au-delà des départements, crée un environnement propice à l’épanouissement professionnel.
Les évolutions qui lui ont été accordées sont pour lui un signe de reconnaissance de son travail, ce qui le motive encore plus.
« Il n’y a pas beaucoup d’entreprises où on a une possibilité de mettre notre petite pierre à l’édifice, qui a une certaine importance pour changer les choses en positif. »
Un message pour ses collègues
Iván encourage tous ses collègues à être patient et à saisir les opportunités dès qu’elles se présentent, à croire en eux et à ne pas avoir peur de l’échec. L’entreprise en constante évolution offre toujours nouvelles opportunités et challenges pour tous. Il insiste sur le fait que cc energie soutient ses collaborateurs et leur donne les moyens de réussir.
« Si on est motivé, tout est possible. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir de formation mais ça ne tombe pas du ciel. Quand le train passe, il faut sauter dedans, se lancer, croire en soi. On apprend. Il y a des gens pour nous aider, nous accompagner. »