Success Story  |  Août 2025

Alain : Functional Consultant

Quand Alain rejoint cce en septembre 2017, il ne se doute pas que ce poste de conseiller au service client marquera le début d’un parcours professionnel aussi riche qu’inattendu.
 

Un départ sans attentes spécifiques, mais qui prend rapidement de la vitesse

Fraîchement diplômé d’un apprentissage en tant qu’employé de commerce avec Maturité, Alain démarre sa première véritable expérience professionnelle chez cce sans réelle projection à long terme. Il pense alors simplement occuper un poste temporaire avant de réaliser son service civil. Mais très vite, ses qualités sont remarquées.

« Très rapidement j’ai pu déjà apporter du soutien aux nouveaux collaborateurs du CSC. »

Son bilinguisme et son aisance relationnelle lui permettent de devenir convergent au bout de six mois. Il postule ensuite avec succès à la fonction de formateur à seulement 21 ans, une année après son arrivée chez cce. Une ascension rapide, qu’il n’avait pas anticipée.

« Je ne pensais pas être prêt. Mais je me suis dit : pourquoi pas moi ? »

 

De la formation à l’IT : la découverte d’un nouvel intérêt

C’est en collaborant avec l’IT sur des projets de formation qu’ Alain découvre un nouvel intérêt : l’informatique de gestion. Il décide alors de se lancer dans un Bachelor à la HEG Arc de Neuchâtel, tout en continuant à travailler à temps partiel.

Après une courte expérience dans une autre entreprise, il revient chez cce courant  2024, cette fois dans l’équipe IT, en tant que Fonctionnal Consultant. Il gère les demandes de changement, analyse les besoins métiers et supervise les développements.

« Je suis un peu le lien entre les besoins métiers et les développeurs. Mon expérience au service client m’aide énormément. »

 

Aujourd’hui, Alain jongle entre son poste à 80 % et la dernière année de son Bachelor. Un rythme intense, mais qu’il assume pleinement.

 

« Ce que j’apprends à l’école, je peux l’appliquer directement dans mon job, c’est pratiquement en phase. C’est très motivant. C’est un gros investissement, mais c’est rentable. »

 

Une entreprise qui donne sa chance

Ce que Alain apprécie chez cce, c’est la possibilité d’évoluer rapidement, même sans diplôme initial dans le domaine visé. Il voit dans son parcours la preuve qu’il est possible de construire une carrière, même en partant sans plan précis.

Selon lui, il est plus facile d’évoluer chez cce qu’ailleurs grâce à sa structure à taille humaine et à son secteur spécifique. Les opportunités internes sont fréquentes et accessibles et la polyvalence y est valorisée.

 

« Être formateur à 21 ans ou consultant IT en 2e année de Bachelor, c’est possible ici, ce qui n’est pas forcément le cas dans une grande structure. Il n’y a pas de chemin type. Chacun construit le sien, en fonction de ses envies, de ses découvertes et des opportunités. C’est en testant différentes choses que j’ai trouvé ce qui me plaisait. »

 

Un conseil pour nos talents en devenir

Alain encourage ses jeunes collègues à oser, à postuler, même s’ils ne se sentent pas encore “prêts”. Il rappelle que l’échec n’est pas une fin en soi, mais une étape vers la réussite.

 

« Il faut oser. Même si on ne se sent pas prêt, même si on n’a pas encore le diplôme. L’important, c’est de se lancer.  Et même si on n’est pas pris, on reçoit un feedback utile pour progresser. »



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *