DOSSIER - Amélioration continue  |  6 mars 2019

#1 La philosophie de l’amélioration continue



La philosophie de l’amélioration continue trouve son origine dans la production industrielle en série, en particulier dans l’industrie automobile des années 1950. Ce sont les fabricants japonais qui se sont établis en tant que précurseurs du principe. Ils ont réussi à atteindre une suprématie mondiale en terme de qualité et d’efficacité, connue en tant que l’idéologie « KAIZEN ». C’est ainsi qu’ils ont posé les jalons d’un grand nombre de systèmes de management. Le plus célèbre d’entre eux est certainement le système de management de la qualité ISO 9001.

« C’est absolument acceptable de ne pas être parfait. Ce qui est inacceptable, c’est de se satisfaire de la situation actuelle. »

Le principe de l’amélioration continue est le contraire de l’illusion de la perfection. Il s’agit de bien plus qu’une méthode: c’est une philosophie déterminante pour la culture. Elle s’ancre profondément dans le comportement et l’attitude de l’ensemble de l’entreprise et de ses collaborateurs. Elle prône qu’il est absolument acceptable de ne pas être parfait. Ce qui est inacceptable par contre, c’est de se satisfaire de la situation actuelle. Au lieu de ça, ce qu’il faudrait, c’est s’améliorer un peu chaque jour, pas à pas !

 

Derrière le principe d’amélioration continue se cache un changement de mode de pensée qui peut déclencher une dynamique puissante.

  • On oublie la poursuite d’un objectif de perfection absolue, philosophiquement abstrait.
  • On évite ainsi des blocages dus au sentiment de se sentir dépassé.
  • On adopte à la place une évolution pouvant être mesurée et ajustée en tout temps, grâce à des mesures relatives.

 

Dans notre prochain article, découvrez avec quelles méthodes concrètes cc energie répond en pratique à la question de l’amélioration continue.

 

Tobias Kaiser – Principal Business Analyst
est à la tête du programme d’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité des processus «Business Excellence» chez cc energie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *