Digitalisation  |  20 décembre 2017

Digitalisation dans le secteur de l’énergie

«Les nouvelles fenêtres ont vraiment réduit les frais de chauffage». Alice sort son smartphone et montre à sa collègue son espace client. «Regarde, notre consommation d’énergie est maintenant nettement inférieure à la moyenne». Avec l’espace client, Alice peut consulter sa consommation énergétique à tout moment et elle voit les factures à payer. D’un simple clic, elle peut décider de payer la facture. Ou de la régler deux semaines plus tard ce mois-ci.

Alice pourrait encore continuer et voir que l’énergie de sa douche chaude du matin a été fournie le jour même depuis une centrale hydroélectrique.

Pour présenter à Alice sa consommation d’énergie de la sorte, la plateforme client a besoin d’informations. Qui est Alice? Où consomme-t-elle de l’énergie? Quand utilise-t-elle de l’énergie et combien? Quels types de contrat a-t-elle conclu et enfin, quelle quantité d’énergie a consommé Alice et à quel moment?

Aujourd’hui, ces informations ne sont pas accessibles à tous et à tout moment. Et surtout, les informations sont dispersées et elles ne sont pas reliées entre elles. Pour une majorité de clients, le compteur n’est relevé qu’une fois par an. Alice ne saurait ainsi qu’après la première évaluation de son compteur électrique si les nouvelles fenêtres ont effectivement apporté une économie. Une évaluation par jour, heure ou minute nécessite un Smartmeter moderne. Lorsque Alice produit elle-même du courant, elle propose éventuellement ses données de production et de consommation par le biais d’une Block-Chain. Ou bien elle partage une pompe à chaleur avec son voisin – et là encore, des données apparaissent.

Créer des prestations utiles à partir des données issues des Smartmeter, Block-Chain, contrats et clients est la compétence phare de cc energie. C’est chez nous que convergent les données. Sur cette base, nous développons par exemple les plateformes client digitales de Groupe e et BKW, en étroite collaboration avec nos clients.

Tandis que de nouvelles prestations et une liaison des informations voient le jour, chaque utilisateur cherche également à protéger ses données. Nous nous en chargeons. Nous dissocions les données des différents groupes d’utilisateurs et n’y accédons que lorsqu’ils y consentent.

La digitalisation du secteur de l’énergie permet d’améliorer la saisie des données, de faire émerger avec celles-ci de nouvelles prestations et une transparence, mais aussi de rendre cette énergie tangible pour les utilisateurs. Ce processus est en plein essor!

 

Alexander Finger – CTO cc energie

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