DOSSIER - Amélioration continue  |  24 avril 2020

#4 L’importance de l’aspect culturel



Nous vous avons déjà présenté plusieurs thèmes de notre dossier «Amélioration continue». Il est important d’appliquer des procédures qui ont fait leurs preuves. Toutefois la vraie réussite dépend des personnes qui mettent les initiatives en œuvre. Seule l’implication directe des collaborateurs permet de préparer correctement le terrain en vue d’une application en pratique.

 

Les démarches n’avancent qu’avec des collaborateurs motivés et prêts au changement: ils remplissent l’entonnoir BEX avec leurs idées. Et le meilleur: les collaborateurs se motivent eux-mêmes. Ils sont avant tout déterminés par l’idée d’améliorer leur environnement de travail, d’accompagner leurs propres idées dans leur mise en œuvre et d’en profiter également directement dans leur travail quotidien.

Plus de 30 collaborateurs ont déjà proposé des idées d’amélioration et suivi leur application. Même si personne n’est sur le devant de la scène, on en parle, et c’est précisément ce qui donne envie à nos collègues de suggérer d’autres idées. L’entonnoir BEX reste bien rempli, le cycle se poursuit.

 

Il ne s’agit pas d’établir des schémas théoriques sur une planche à dessin, mais des solutions applicables dans un contexte d’activité réel.

 

Pour chacune de nos mesures, nous pouvons compter sur les meilleurs experts du métier et de l’informatique. Voici l’avantage de la structure matricielle du programme BEX. Chez cc energie, on ressent bien la manière dont se diffuse la culture de l’amélioration continue. L’entonnoir BEX est bien rempli, et toute l’équipe BEX envoie des signaux clairs et positifs. Désormais, nous nous engageons de tout cœur pour le développement de cc energie!

Donner la vie et la maintenir!

Le principe de l’amélioration continue chez cc energie a dépassé depuis longtemps le statut de petit bourgeon vulnérable. Il ne faut toutefois pas sous-estimer l’attention à apporter à cette fleur pour la garder en vie. Les ressources d’experts nécessaires sont très demandées. Elles sont déjà utilisées pour notre portefeuille de projets, lui aussi bien rempli. Il convient donc de toujours bien garder en tête l’importance de l’amélioration continue, et d’en faire une priorité. Cela est réalisable en mettant la responsabilité stratégique pour BEX au niveau de la direction, ce qui est clairement définit chez cc energie.

 

L’ancrage profond de la philosophie de l’amélioration continue se reflète également dans les échecs.

 

L’ancrage profond de la philosophie de l’amélioration continue chez cc energie ne se reflète pas seulement dans ses réussites. Il est plus prononcé encore dans les échecs, qui sont également présents dans les projets de changement, comme l’ombre est présente dans la lumière. Au début, nous devions encore nous soucier de la motivation des collaborateurs concernés lorsqu’une mesure ne rencontrait pas immédiatement le succès escompté. Aujourd’hui, notre principe est le suivant: nous regardons vers l’avant, et nous ferons mieux la prochaine fois, étape par étape!

 

A la manière de la procédure PDCA, «le cycle n’a pas de fin», nous voulons maintenir un dialogue ouvert avec vous. Une question pour vous: quelles ont été vos expériences avec l’amélioration continue? Racontez-nous vos réussites ou vos difficultés sur ce blog. Nous avons hâte d’entendre vos expériences!

 

Tobias Kaiser, Principal Business Analyst
a dirigé chez cc energie le programme «Business Excellence» pour l’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité des processus, dirige depuis le 1er janvier 2020 la gestion du raccordement au réseau chez BKW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *