Plateforme de services  |  1er mai 2018

Baisse de la TVA de 0.3% ou dans les coulisses d’une petite révolution

Avec le refus de la population du 24.09.2017 de la réforme de l’assurance vieillesse 2020 et du financement supplémentaire de l’AVS, les taux de taxation ont baissé pour la première fois depuis l’introduction de la TVA en Suisse, et ce dès le 1.01.018

Cette révolution a demandé une certaine réactivité, puisqu’entre son annonce et sa mise en application au 1er janvier, le budget temps était déjà entravé de quatre semaines, avec les vacances d’automne et les fêtes de Noël.

Nous avons alors mis sur pied un projet interne afin d’identifier les conséquences de ce changement sur les systèmes en place et l’ensemble des outils administratifs (formulaires, tableaux, lettres, etc…).

Qui, quoi, où, comment, plongeons dans les coulisses de ce changement révolutionnaire…

En tout, nous avons comptabilisé 17 systèmes susceptibles de subir une modification à eux-seuls, qu’ils soient liés à notre structure interne ou à nos processus clients. La mise en œuvre a démarré le 1er octobre, avec une prévision de 260 heures de travail, en l’espace de 3 mois, vacances y-compris.

Le plus gros des adaptations a dû se faire du côté des formulaires de factures. Pour le client, il devait apparaître de manière claire quels montants étaient concernés par quelle TVA. Les montants correspondants aux périodes de 2017 étaient encore concernés par l’ancienne TVA de 8% tandis que les montants déjà prévus pour 2018 étaient déjà soumis à la nouvelle TVA de 7.7%. Nous avons également profité de l’occasion pour apporter d’autres optimisations aux factures, notamment pour notre client BKW, sous forme de change, telles que l’impression de la période de facturation sur la page des détails ou le remplacement du terme du « lieu de prélèvement » par le terme plus explicite du « lieu de consommation ».

Nous avons été prêts dans les temps dès le 20 décembre et avons même réussi à rester en dessous du nombre d’heures de projet planifiées. Une fois de plus nos équipes ont pu faire preuve de la réactivité et de la flexibilité nécessaires afin de tout mettre en œuvre pour que la transition se passe dans les meilleures conditions possibles pour le client final.

 

Sebastian Mayer – Business Analyst

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