Digitalisation  |  13 août 2019

Comment augmenter l’efficacité sur le terrain grâce à la digitalisation – à l’exemple de Groupe E

 

Des processus manuels freinant la productivité.

Les agents technique clientèle (ATC) de Groupe E vont sur site, pour exécuter, entre autres, les travaux suivants :

  • Relève de compteur
  • Installation technique (pose, échange et démontage de compteur)
  • Intervention en cas de dérangement technique

 

Jusqu’à présent, les ATC travaillaient essentiellement avec des ordres de mission au format papier. Les informations retournées du terrain étaient saisies manuellement dans le système. Cette démarche présentait un certain nombre de faiblesses:

  • Les fiches d’intervention devaient être imprimées sur papier
  • Les multiples saisies manuelles étaient liées à un risque d’erreur et une perte de temps, sans apporter de valeur ajoutée
  • Le suivi de la réalisation correcte des interventions n’allait pas sans une certaine difficulté
  • Absence de visibilité sur le nombre d’interventions et la tenue des objectifs de niveau de service

Dans le but de diminuer les coûts par compteur, une diminution des coûts d’intervention s’imposait pour Groupe E.

 

Trois processus métier clé digitalisés pour une meilleure efficacité.

Groupe E a ainsi introduit un outil de mobilité dans ses quatre régions organisationnelles, en confiant le mandat d’intégration de bout en bout à cc energie. Cette innovation permet d’augmenter l‘efficience des interventions sur site grâce à un échange facilité et automatisé des informations métier entre les unités impliquées.

 

Concrètement, nous avons digitalisé trois processus métier: la relève apériodique, la coupure et la remise du courant. Pour mettre en place cette solution complexe, cc energie a apporté son soutien au projet en intégrant les différent systèmes IT, notamment :

  • L’adaptation et l’automatisation dans SAP IS-U, ce qui constitue la base pour des futurs gains d’efficacité
  • La mise en place de la communication entre les différents systèmes et interfaces le long de la chaine de valeur
  • L’interfaçage de l’outil de planification avec IS-U, qui permet d’améliorer les déploiements des ATC

 

Avec la transmission directe des ordres de mission sur une tablette ou un smartphone,

Groupe E parvient désormais à réduire les efforts administratifs.

 

 

Le point de vue du CTO

Groupe E a choisi une solution SaaS (Software as a Service) pour la gestion de son Workforce Management. Ensemble, nous avons pu démontrer que l’intégration dans la plate-forme SAP s’avère simple et standard.

Nous soutenons ainsi la dynamique dans laquelle le Groupe E se développe sans compromettre la stabilité.

Alexander Finger – CTO cc energie

 

 

Les efforts seront poursuivis dans cette voie prometteuse.

Avec ce premier succès qui permet une nouvelle manière de travailler avec IS-U, nous posons les bases pour de futurs gains d’efficacité. Groupe E prévoit de poursuivre ces optimisations et de digitaliser et d’automatiser graduellement la totalité des processus métier effectué par les ATC. cc energie apportera avec enthousiasme son soutien à ces futurs développements.

 

Thomas Styger – Business Analyst cce

 

 

Le point de vue de Groupe E

Les trois grands aspects d’un projet de transformation digitale sont présents dans ce projet (projet « Nomade DEM » en interne), à savoir l’informatique, les processus et l’organisation.

Groupe E partage avec cce les processus et la plateforme informatique qui les supporte.

Nous avons mis en place une nouvelle forme de collaboration avec cce, afin d’optimiser au préalable de façon permanente les processus communs qui déclenchent des interventions sur le terrain, avant de les digitaliser et de les automatiser. Un projet comme « Nomade DEM » implique aussi des remaniements d’organisation puisque les rôles de préparation et planification des interventions au sein de l’unité DEM (Metering) ont été concentrés afin de gagner en efficience.

La solution mise en place dans le cadre du projet « Nomade DEM » permet des gains d’efficience attendus de longue date par Groupe E pour son unité DEM.

Le résultat est à la hauteur de nos espérances et je remercie chaleureusement cce de nous avoir aidé à réaliser la première partie de ce projet en un temps record.

César Gallego – Responsable Metering Groupe E

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