Plateforme de services  |  7 septembre 2018

Communautés d’autoconsommation : un soutien aux clients appréciable

En début d’année, Groupe E a lancé le produit Smart Solar (www.groupe-e.ch/smartsolar), une solution globale et modulable conçue pour les communautés d’autoconsommation.
Smart Solar offre une solution clé en main, adaptée aux besoins spécifiques de chaque communauté d’autoconsommation, favorisant ainsi le développement de productions décentralisées dans le cadre de regroupements de consommateurs. Le produit compte différentes variantes, dont notamment :

  • La mise à disposition de l’infrastructure de comptage pour le décompte de consommation (Pack First)
  • Les activités de facturation, suivi de l’administration des paiements des membres, ainsi que les remboursements au gestionnaire du regroupement et le support client (Pack Comfort)

 

La contribution cc energie

Pour les deux Packs « First » et « Comfort », Groupe E et cc energie ont développé conjointement une solution métier et des processus communs. La solution mise en place permet de soutenir efficacement les gestionnaires de société d’autoconsommation et de leur faciliter la vie, en gérant pour eux les processus de facturation et d’encaissement ainsi que le service client. De plus, sur la base de ses infrastructures de production standard et en reprenant en grande partie les processus et l’organisation actuelle, cc energie a pu générer des facteurs d’échelle importants.

 

A titre d’exemple, depuis le mois de février, c’est pour le « Pack First » que la régie immobilière A* de Neuchâtel a opté, pour la gestion de ses 11 logements à la même adresse.  Avec le décompte qui lui est fourni sur la base des données de relève, c’est la solution idéale pour la régie pour pouvoir établir facilement les factures de ses membres, sans avoir à se soucier de la gestion des données.

 

La société coopérative d’habitation B* de Fribourg profite du « Pack Comfort » depuis le mois d’avril. La facturation et le suivi des débiteurs sont directement gérés pour eux, ce qui décharge ces copropriétaires d’un travail administratif fastidieux. De plus, toutes les demandes des 30 membres sont traitées par le centre de service à la clientèle de cc energie. Un service bien appréciable, lorsque l’on sait que cette activité peut s’avérer chronophage.

 

cc energie est fière d’avoir pu dégager des synergies à partir de sa solution de base, afin de l’adapter à un nouveau champ d’application, répondant aux nouveaux besoins des clients.

 

Thomas Styger – Business Analyst

*Les exemples cités sont concrets mais pour des raisons de confidentialité, ceux-ci ont été rendu non identifiables.

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