Digitalisation  |  24 juin 2020

La facture de demain sera numérique

Pourquoi rien ne peut arrêter le passage aux factures numériques!

La facture numérique existe déjà depuis plusieurs années, et ses avantages par rapport à la facture papier sont manifestes.

  • Régler une facture numérique fait gagner du temps.
  • Les erreurs lors de la saisie des chiffres sont de l’histoire ancienne.
  • Plus besoin d’épais dossiers pour conserver ses factures.

Chez cc energie, la facture numérique est la norme.

Environ 1/5 des factures d’électricité sont déjà envoyées au format électronique aux clients finaux de BKW, AEK, onyx et Groupe E.

 

Qu’entend-on véritablement par «facture numérique»?

En termes simples: toute facture qui n’est ni imprimée sur papier ni envoyée par la poste.

A la première place, on retrouve eBill. C’est pratiquement la «facture 100% numérique». La facture est directement transmise sur le compte e-banking du client final, où celui-ci effectue le paiement en quelques clics. Le dépassement des délais de paiement n’est ainsi plus qu’un lointain souvenir, tandis que certaines banques proposent également des archives gratuites permettant de retrouver et d’afficher les factures à tout moment.

La facture PDF est une variante intéressante: elle est identique à la facture papier, mais elle est envoyée par e-mail au format PDF, en pièce jointe. Les informations nécessaires au paiement peuvent ainsi être très simplement reportées dans l’e-banking par un «copier-coller». On peut bien sûr archiver le PDF sur son PC: plus besoin de l’imprimer et de le ranger dans un dossier.

 

Pourquoi donc une facture PDF alors qu’eBill est bien plus simple?

Il est probable qu’un temps d’adaptation soit tout simplement nécessaire. Instaurer la confiance vis-à-vis du monde numérique demande un peu de temps. Il ne reste alors plus qu’un petit pas entre la facture PDF et l’ eBill.

La grande popularité de la facture PDF nous a aidés. Nous avons encouragé les clients finaux à choisir la facturation numérique grâce à la campagne «Push PDF», qui a permis à des milliers de clients de passer à la facture PDF. Nombre d’entre eux utilisent désormais l’aperçu transparent de la facture et les archives de la plateforme client en ligne. Le nombre croissant d’utilisateurs de cette plateforme nous confirme que nous avons compris les besoins des clients.

La facture numérique profite non seulement à ses destinataires, mais aussi à ses émetteurs:

  • En l’absence d’impression et d’envoi postal, les coûts de facturation s’en trouvent réduits.
  • Les factures arrivent plus vite chez le client, favorisant ainsi le respect des délais de paiement.

Tous ceux qui n’ont pas encore adopté la facture numérique vont très probablement reconsidérer leurs motivations dans un proche avenir.

En temps de crise, comme celle de la pandémie de coronavirus, les avantages de la facture numérique sont d’autant plus manifestes.

La facture numérique exclut toute propagation des maladies contagieuses. La facture papier quant à elle passe entre différentes mains jusqu’à son arrivée dans la boîte aux lettres, avant parfois d’être payée en espèces au guichet postal.

La facture QR est la prochaine étape du passage au numérique.

Dans les années à venir, la facture QR remplacera les habituels bulletins de versement rouge et orange. A compter de fin juin 2020, les grandes entreprises commenceront déjà à envoyer les premières factures QR. L’objectif premier de la facture QR est de simplifier le paiement électronique, car le code QR imprimé contient toutes les informations nécessaires au traitement du paiement.

Mode d’emploi

Sur un smartphone:
– Scanner le code QR
– Confirmer le paiement

Le principe est bien sûr le même sur un PC:
– Se connecter à l’e-banking
– Scanner le code QR à l’aide de la caméra intégrée et confirmer le paiement

 

 

Le code QR est la transition idéale entre le monde analogique et le monde numérique. Et qu’on le scanne à partir d’une facture papier ou d’un écran: cela fonctionne très bien. Les offices de poste suisses s’y mettent aussi et autorisent également le paiement de ces nouvelles factures à leurs guichets.

Etes-vous prêts pour la facture QR?

Thomas Schweingruber se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *