Plateforme de services | 24 juin 2020
Nouvelle interface avec le « Meter Data Management System » (MDMS)
Depuis quelques années, BKW installe déjà des Smart Meter, principalement dans des lieux où les points de mesure sont difficilement accessibles ou sur des installations photovoltaïques qui doivent être relevées régulièrement. L’avantage est clair: le relevé à distance des données de mesure est nettement plus efficace qu’un relevé sur place. Par ailleurs, les données de mesure sont toujours disponibles lorsqu’elles sont nécessaires.
Il y a encore quelques mois, le raccordement de Smart Meter au système de facturation SAP IS-U de cc energie passait par une interface développée en interne. Celle-ci ne convenait plus vraiment, du fait de la quantité croissante de compteurs, et donc de données.
La décision prise face à ce constat allait avoir un impact fondamental sur l’architecture de notre système de facturation: un «Meter Data Management System» (MDMS) joue le rôle d’ un point de données central. Il collecte et enregistre toutes les données de mesure des Smart Meter et, si besoin, les transmet à tous les systèmes environnants concernés.
Un Meter Data Management System (MDMS) joue le rôle d’un point de données central.
Image: MDMS comme point de données central (source: BKW)
En effet, le système de facturation SAP IS-U de cc energie est l’un des principaux systèmes, voire le premier avec lequel communique le nouveau MDMS de BKW:
- D’une part, les données de mesure sont nécessaires pour la facturation de la consommation d’énergie, et donc pour générer des recettes.
- D’autre part, le système IS-U a été désigné comme système principal pour l’hébergement des données de base des Smart Meters, ainsi que de l’ensemble des compteurs de BKW.
Les standards SAP ont été appliqués afin de garantir la fiabilité du projet
Les exigences liées à cette interface en termes de fiabilité et de performances sont très élevées.
Nous avons donc décidé de rester aussi proches que possible du standard SAP AMI («Advanced Metering Infrastructure»). Avec ce standard, SAP fournit une série de services web qui échangent toutes les informations importantes relatives aux données de base (données principales des compteurs, processus de pose, processus de développement) et aux données de mesure (demande de relevé, valeurs des compteurs) entre les deux systèmes.
cc energie a mené à bien l’intégration technique entre le MDMS et le IS-U sur toute la durée du projet.
Depuis le Go-Live du nouveau MDMS de BKW et de la nouvelle interface, des centaines de services web naviguent chaque jour entre les deux systèmes pour l’échange des données de base. Le jour du relevé trimestriel, ce sont plusieurs dizaines de milliers de demandes de données de mesure qui sont déjà traitées par la nouvelle chaîne de systèmes.
Les synergies profitent à tous.
Les fonctionnalités de SAP AMI fonctionnent quel que soit le client. Elles sont désormais disponibles pour notre client Groupe E et d’autres fournisseurs d’énergie intéressés, dont les processus de données de base et de facturation fonctionnent sur la plateforme système de cc energie. Cette avancée constitue un jalon important dans le développement du Smart Metering.
Nous avons éveillé votre intérêt, et vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter!
Fritz Marti, Head of Business Development & Billing
Témoignage
Le lancement du Meter Data Management System chez BKW a constitué un énorme pas en avant pour la numérisation des processus Meter-to-Cash. La mise en place du projet a donc été un véritable défi pour toutes les personnes impliquées.
Pendant toute la durée du projet, nous avons reçu un soutien très professionnel de la part de cc energie, avec la participation de partenaires externes, pour le raccordement du MDMS à SAP IS-U. L’aménagement de l’intégration élevée des deux systèmes via l’interface MDUS était un point critique pour la réussite du projet, parfaitement maîtrisé.
Aujourd’hui, les systèmes de relevé des données de mesure chez BKW avec SAP IS-U forment une unité de système qui garantit une consistance des données impensable auparavant.
Tom Ruef – Responsable du développement de la gestion des réseaux de distribution chez BKW