Corporate  |  Mars 2021

Rencontre avec le nouveau CIO de cc energie

 

Portrait de Tobias Imhof

  • Personnalité: Quick and open minded
  • Perspective: Life is a journey, not a guided tour!
  • Valeurs: Respect, confiance, curiosité et engagement
  • Vision: cc energie est une entreprise solide qui utilise les dernières technologies pour servir ses clients de manière simple, rapide et sympathique et qui garantit une expérience client exceptionnelle.

 

1.Tobias, tu viens de chez Swisscom, la première entreprise de télécommunications et d’informatique en Suisse. Qu’as-tu retenu de ces nombreuses années de travail dans le domaine de l’Application Management SAP et Outsourcing?
La base, c’est l’orientation client. C’est important d’être constamment en dialogue avec les clients afin de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et comprendre les besoins de leurs propres clients. Cela nous permet d’identifier où nous pouvons apporter une valeur ajoutée à nos clients.

 

2.Tu bénéficies de plusieurs années d’expériences auprès d’entreprises d’approvisionnement en énergie en Suisse et à l’étranger. Le passage chez cc energie a dû être plutôt aisé pour toi?
Oui, c’est certainement un avantage et il est plus facile de démarrer si on connaît déjà l’environnement et ses défis.
J’ai travaillé pendant 12 ans dans des entreprises d’approvisionnement en énergie en Suisse et à l’étranger. J’étais actif dans les domaines du conseil en processus, de l’innovation, de la gestion de projets et des opérations informatiques. Pendant cette période, j’ai également mis en œuvre plusieurs projets SAP pour des fournisseurs d’énergie en Suisse romande. C’est pourquoi je connais particulièrement bien les processus business de la branche de l’énergie ainsi que de l’IT.

Pour résumer : une connaissance de l’environnement des entreprises d’approvisionnement en énergie, une expérience de la gestion de projets et de l’exploitation de systèmes SAP et un peu de « connaissances du français » – c’est pratiquement le mix parfait pour cc energie !
Mais dans la pratique les tâches concrètes sont toujours différentes d’une entreprise à l’autre. C’est ce qui rend la mission passionnante. Je me réjouis de relever ces défis.

 

3.À quelles priorités t’es-tu attelé depuis ton arrivée chez cc energie, et quelles sont celles qui vont continuer à t’accompagner les prochains temps ?
Lorsque j’ai commencé chez cc energie, j’ai effectué trois « scans rapides » avec les équipes dans les domaines de la « maturité des processus informatiques », de la « sécurité informatique » et de l’ « architecture informatique ». Sur la base de ces résultats, nous avons élaboré une feuille de route IT pour 2021.
Cette feuille de route vise à atteindre l’ « IT Excellence ». Tous les projets de cette feuille de route doivent avoir des retombées positives sur l’un ou l’autre des quatre éléments suivants : « des prestations claires », « la qualité du service », « Compliance & Security » et « la réduction des coûts ».

En 2021, nous nous concentrerons sur la sécurité et la robustesse des systèmes informatiques. Nous voulons professionnaliser l’informatique dans les domaines des processus, de la sécurité et de l’architecture informatiques et réduire les coûts dans le domaine de la gestion des données.

 

4.Quel est le rôle de l’IT chez cc energie?
Notre mission principale se compose de trois éléments.

– Premièrement, nous devons fournir une plateforme sûre et stable pour les services de réseau de nos actionnaires et clients.
– Un deuxième objectif est de faire en sorte que nos clients puissent facilement demander des changements pour faire évoluer les système selon leurs besoins et que nous garantissions une mise en œuvre rapide de ces changements.
– Enfin, nous devons nous organiser de telle sorte que si un incident se produit sur la plateforme, nous puissions le résoudre rapidement.

 

5.Peux-tu nous en dire plus sur la mission liée au maintien de la plateforme informatique au top et à son développement?
Notre travail consiste à fournir les outils qui permettent aux collaborateurs du CSC et du Billing de répondre rapidement et facilement aux besoins des clients, et de facturer efficacement et correctement. De cette manière, l’entreprise est en mesure d’offrir une expérience client de qualité.

Afin de répondre aux exigences business, nous nous appuyons désormais sur une approche « best-of-breed ». Cela nous donne plus de flexibilité, des processus plus rapides et une plus grande efficacité. Cependant, le paysage des applications en devient forcément plus complexe. Afin de pouvoir développer et exploiter la plateforme en conséquence, nous avons besoin de nouvelles compétences dans les domaines de la gestion des applications, de l’architecture, de la sécurité et de la gestion multi-provider. Nous renforçons à moyen terme ces compétences soit par la formation, soit par le recrutement.

 

6.Pour finir, comment vois-tu l’avenir de la plateforme informatique de cc energie ?
Avec le projet Phoenix, cc energie a mis en place un outil de workflow qui simplifie et accélère considérablement les processus de first level au sein du CSC et réduit de manière significative la période de formation des conseillers. De la même manière, nous allons simplifier les procédures pour le second level.

La digitalisation de nos processus va aller encore plus loin. Les clients pourront effectuer eux-mêmes des démarches sur le portail client 24 heures sur 24, ou réaliser de simples demandes de renseignements par l’intermédiaire de chatbots, indépendamment des heures d’ouverture du CSC.
La digitalisation et l’emploi des bonnes technologies simplifieront l’interaction avec les clients, amélioreront l’expérience du client et rendront notre entreprise encore plus efficace.

 

Réagissez à cette interview et posez votre question directement à Tobias Imhof en laissant un commentaire ci-dessous !

Patrick Althaus – Change Manager cce

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