Digitalisation  |  30 octobre 2020

Chez Groupe E, travail sur le terrain rime désormais avec digital.

Détective. Chirurgien. Inventeur. Bâtisseur. Tuteur. A priori cinq métiers différents. Sauf chez cc energie. Pour nos spécialistes IT, ce sont toutes ces différentes casquettes qui sont revêtues, lorsqu’il s’agit de soutenir notre client Groupe E dans son projet de digitalisation des processus.

Du papier au numérique, un seul pas?

Le nombre de taches de notre quotidien simplifiées grâce à la digitalisation donnent le vertige. C’est presque à ne plus se souvenir de comment nous faisions « avant ».

Pour les techniciens de comptage de Groupe E, ce souvenir est encore frais. Il y a deux années en arrière, chaque départ pour le terrain se faisait en embarquant avec soi carnet de notes et stylos, et de retour au bureau les données étaient entrées manuellement dans les systèmes.

Si vous croisez aujourd’hui un technicien de comptage se rendant en mission, c’est armé d’une simple tablette, depuis laquelle toutes les informations sont redirigées vers les différents systèmes.
Rien de bien sorcier? En y regardant de plus près, transformer un processus papier en processus digital demande un peu plus qu’un simple coup de baguette magique.

Au moins cinq casquettes en une pour nos experts en informatique.

Nous avons demandé à nos experts en informatique de nous éclairer sur le travail nécessaire en arrière-plan, afin de nous rendre compte de la complexité qui se cache derrière une simple commande depuis une tablette.

 

« C’est un métier où il faut être curieux. On pose autant de questions que nécessaire, jusqu’à ce que l’on comprenne dans sa totalité la manière dont doit accomplir le collaborateur l’ensemble des tâches à digitaliser. Puis on continue par décortiquer le rôle de chaque élément, les contraintes, les interdépendances, de manière à tout poser à plat pour avoir une vue d’ensemble.
La créativité prend le relais, pour réarticuler les processus, définir la logique, les interfaces et nombre de détails jouant chacun un rôle important. S’en suit une phase de labeur intensive, où l’on met sur pied le plan imaginé, où l’on teste et re-teste, jusqu’à ce que le résultat tant attendu soit enfin là.
Et pour finir, on laisse notre « bébé » faire ses premiers pas, on l’accompagne encore les premiers temps pour le soutenir s’il perd l’équilibre, mais il finit très vite par prendre son envol. »

 

Au bout du chemin, c’est la satisfaction du résultat atteint.

Avec le nouveau système de Workforce Management initié en 2019, c’est maintenant l’intégralité des interventions des techniciens de comptage de Groupe E dans toutes ses régions – comme la pose, la dépose ou le remplacement d’appareils et les interventions en cas de dérangement technique – qui se déroulent de manière automatique.

Plus de 40’000 ordres par an ont évolué du processus papier à des séquences automatisées d’activités.

Plusieurs améliorations ont de plus été rendues possibles grâce à la deuxième phase de ce projet. Parmi lesquelles :

  • La planification des ressources sur site a été simplifiée
  • Le post-traitement des informations terrain a été automatisé
  • Le risque d’erreurs de double saisie a été réduit
  • Le suivi des ordres en cours a été amélioré

 

Une belle issue, qui nous réjouit d’avoir pu aider Groupe E à concrétiser sa vision, en intégrant leur solution avec l’IS-U.

Thomas Styger – Business Analyst cce

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