Plateforme de services   |  Janvier 2020

Réussite de la première migration vers la base de données HANA

 

Ce premier pas annonce un avenir radieux et prometteur. Avec la première transition réussie de SAP Solution Manager vers HANA, nous sommes bien armés pour affronter les futurs défis que notre plateforme informatique devra relever.

Un premier projet orienté vers la transformation de la plateforme.

Au printemps 2018, notre division informatique a mis en service une application performante avec la mise à jour de SAP Solution Manager 7.2* (SolMan). SAP Solution Manager propose une gamme complète d’outils, de contenus et de services destinés à soutenir la mise en place et l’exploitation d’applications d’entreprise.

 

Nous avons migré l’application SolMan de l’ancienne base de données vers la base de données SAP HANA. Dans le même temps, une migration informatique du système a été effectué du réseau BKW ICT vers le cloud MS AZURE, c’est-à-dire un transfert vers un autre domaine.

Nous avons ainsi créé la base nécessaire pour la migration totale de notre plateforme informatique vers «SAP S/4 HANA for Utilities» (S/4 HANA).

Une promesse devenue réalité. La migration a été transparente pour les utilisateurs.

Après la migration, les collaborateurs ont pu continuer leurs activités avec SolMan comme avant. Sur les 500 utilisateurs, aucun problème n’a été signalé.

Les performances et la fiabilité de l’application s’en sont même vues améliorées.

Des économies significatives et une expertise précieuse pour les futures migrations.

Cette migration présente deux avantages concrets:

  • Réduction des coûts fixes de 70%

Grâce au changement de base de données et à la réduction du nombre de serveurs (anciennement T-Rex), nous économisons des sommes considérables en licences annuelles.

  • Fonctionnement sans interruption pendant la migration

Nous disposons désormais d’une expertise qui nous sera précieuse pour la future transition de la plateforme informatique vers S/4 HANA. Avec notre approche, nous avons prouvé qu’il est possible de migrer des applications SAP sur la base de données HANA sans interrompre durablement ou à long terme le fonctionnement et en relativement peu de temps.

Avec ce processus de développement de l’infrastructure, nous continuons d’assurer une qualité optimale à nos clients et nous rapprochons considérablement de notre objectif final: la plateforme de services n°1 pour les énergéticiens en Suisse.

Goran Branković – Chef de projet SAP senior

Un mot sur la mise en œuvre

«Le projet a été réalisé avec l’aide d’un partenaire externe («BasisTeam»). L’équipe de notre partenaire a mis en œuvre le projet avec brio en un temps record, dans un délai de huit semaines.

La migration s’est déroulée sans problème et les membres de l’équipe ont surmonté sans peine tous les obstacles techniques.

La communication du projet a toujours été excellente, ils nous ont systématiquement tenus informés des progrès du projet et ont pris en compte nos attentes. Et ils continuent de nous accompagner de manière exceptionnelle.»

 

*Solution Management est l’outil principal de cc energie pour les services Change Management, Testmanagement et IT Service Management (lien vers l’article du 7.9.2018) et un facteur-clé du succès de la transition de systèmes SAP vers S/4 HANA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *